mardi 9 décembre 2014

Arnaque : ils sont très forts

Je pars pour le grand palais, attraction phare de Bangkok. Un peu dans mes pensées car Benjamin et Alix, pas encore en état, sont restés à l'hôtel. Pas sûr qu'ils puissent le visiter car demain c'est la fête du roi, ça sera peut être fermé. Je suis avec Arina et Alexei, nos amis russes. Un tuk tuk nous propose un prix exorbitant pour y aller. Nous hésitons pour prendre un autre (il y en a un peu plus loin, garés), car l'on arrive à une sorte d'échangeur, pas pratique ! Un gars (trop sympa pour être vrai !) nous indique le chemin pour traverser la 4 voies. Il nous renseigne aussi sur la fête du roi. Il y a un banquet le matin, et le palais est ouvert toute la journée gratuitement avec des illuminations le soir. Mais il n'ouvre qu'à midi du coup puisqu'il y a des cérémonies (le coup du truc fermé !). Parfait ça sera ouvert cet aprem et demain, je pourrai y retourner avec Benjamin. Il nous parle de prendre le bateau, un moyen sympa de se balader à Bangkok. Il nous dit qu'il y a un petit canal qu'on peut faire avec des bateaux publics. C'est nettement moins cher que les bateaux touristiques qui sillonnent le fleuve (le coup du bon plan !). Ça nous permettrait d'attendre l'ouverture du palais. On prend un des tuk tuk garés là, c'est 20 baths seulement (10 fois moins cher que le 1er tuk tuk rencontré pour un trajet similaire !) Ça aide d'avoir quelqu'un qui nous sert d'intermédiaire (foireux). On arrive à l'embarcadère. Personne dans la cahute pour le bateau. Sympa (ben tiens !) notre chauffeur de tuk tuk nous aide à appeler pour trouver quelqu'un. Le trajet en bateau nous paraît finalement cher (nous y voilà !), ça nous botte pas trop. Notre chauffeur de tuk tuk semble nous attendre (je commence à m'interroger...). On attend un bateau public qui n'arrive jamais. Je demande au gars dans sa cahute, il me dit qu'il n'y a ici que des bateaux privés (pour pigeons !)... Nous prenons un taxi pour le grand palais. Il est midi passé donc c'est bon ça doit être ouvert. Mais des panneaux indiquent que ça sera fermé demain, et je vois les horaires d'ouverture pour aujourdhui : 8:30 - 15:30. (???!!!!) Et le prix : 500 baths ... (On nous a donc bien menti - rien de ce qui était dit au départ n'était vrai!)
Le gars rencontré dans la rue, le chauffeur de tuk tuk et le vendeur de billet pour les bateaux sont de mèche. Un mélange de vrai et faux, plusieurs interlocuteurs, des gens qui tombent à pique, une belle organisation !! On nous l'avait dit, méfiez vous des gens qui parlent bien anglais !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire