Le choix a été de raser entièrement (certainement non sans douleur) certains quartiers, pour construire des immeubles modernes, de conserver quelques zones d'habitat typique et les rénover. L'aménagement de la ville-état est pensé dans sa globalité, avec des constructions de différents types d'habitat en tous points de la ville (grands immeubles de différents standings, résidences à 4 étages, grandes maisons individuelles, appartements aménagés dans les shophouses (habitation à l'étage d'un commerce). Et l'on a attiré ici des populations riches, des investisseurs, et centré les activités sur la finance, l'industrie et l'activité portuaire.
L'afflux d'argent permet de construire et d'avoir des projets de construction ambitieux. Certains endroits paraissent carrément futuristes. Encore plus incroyable si l'on sait que des parties entières de la ville ont été construites sur des terres gagnées sur la mer. On a importé du sable pour créer des îles. Et une batterie d'architectes planchent sur l'avenir de la ville. Encore de nombreuses tours sont à construire. La ville est pensée dans sa globalité. Les espaces verts ne sont pas oubliés. Les plantes ont même un rôle particulier. Afin d'assainir l'air de la ville, elles recouvrent de nombreuses surfacds bétonnées. Du coup, les routes, ponts et immeubles forment des surfaces végétales plus agréables à regarder.
Ce petit aperçu de Singapour fut fort agréable et une découverte, car elle se distingue de nombreuses autres villes asiatiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire