mercredi 6 mars 2019

Aluguer

L’aluguer est un taxi collectif au Cap-Vert. Parfois mini van, parfois pickup bâché. D’une capacité théorique, il est souvent extensible en fonction des rencontres sur la route. En gros, on passe de 15 à 19 assez souvent, sans compter les éventuels enfants. Un certain nombre de passagers n’étant assis que sur une fesse. Ca reste un moyen assez économique de voyager, même à une famille de 4, en négociant une place pour es 2 enfants. Outre l’inconfort (surtout pour moi qui ne dispose souvent pas d’assez de place pour les jambes), il présente quelques autres particularités. En premier lieu, il ne part qu’à plein, dinc mieux vaut mettre les fesses dans un aluguer presque plein. Et c’est un moyen de transport rapide, ce qui semble positif a priori, mais peut devenir négatif dans les routes de montagne. Nous avons donc vécu un trajet où serrer les fesses n’a pas suffit à nous soulager de la peur. Sur notre trajet retour de Tarrafal, nous avions un chauffeur pressé. C’était rassurant au départ car il fallait qu’on prenne l’avion à Praia. Mais, quand à Asomada, un bruit suspect se fait entendre, on doit se rendre à l’évidence, il y a un problème technique. Sylvie flippe et vérifie l’état des pneus, dans la grande hilarité des passagers locaux. En fait, il semble qu’une pièce ait cédé au niveau de l´essieu avant droit. On fait le tour des magasins de pièces détachées, on trouve un boulon pour remplacer, et enfin un garagiste pour serrer le tout. Et on repart à toutes vrombes. Les nouveaux passagers embarqués sont chanceux! Ils ne savent pas l’historique du véhicule... mais, nous on est complètement stressé. Bien plus que l’ensemble des voyageurs qui semble surtout s’inquiéter du retard pris. Je ne dis pas tout de suite à Sylvie qu’un des nouveaux passagers fait par deux fois le signe de croix... Aux abords de PRaia , on souffle car fini les pointes de vitesse dans les lacets de montagne. L’un des voyages sur route les plus flippants qu’on ait vécu. Ca vaut bien un déjeunef au marché de Sucupira dans un bus aménagé...