vendredi 12 juillet 2019
Slovaquie: pays des petits villages en bois
Après les châteaux, servis ici à volonté, on trouve les villages de maisons en bois. Nous avons, pour l’instant visité Cicmany (on passe sur les accents circonflexes à l’envers au dessus du c...) et Vlkolinec (on ne sait pas comment ça se prononce!). Ici, ce n’est pas le bois qui manque. Donc, pas étonnant qu’il y ait une tradition de construction en bois, qui est encore perpétuée.
Dans le premier village, des maisons peintes en noir avec différents motifs blancs. Dans le second, c’est plus libre, mais encore bien vivant. Difficile de concilier tourisme et vie populaire, même si le tourisme reste très modéré. On trouve quelques tchèques, un peu de polonais et essentiellement des slovaques. Même les allemands semblent absents...
On est quand même surpris par les prix des parkings et des visites, en comparaison des prix de la nourriture. Les tarifs des entrées sont assez élevés, tout de même.
Nous avons eu aussi la chance d’entrer dans 2 des églises en bois classées du pays. Elles ont bien sûr un cachet extérieur, mais restent très sobres, d’autant que les églises dites articulaires ne devaient pas se faire remarquer (pas de clocher, pas de cloches, de la sobriété). Par contre, l’intérieur est sublime! On n’a pas le droit au photo, donc il faudra venir icipour avoir la chance de les contempler. Il faut imaginer des peintures partout, du sol au plafond, dont certaines imitent carrément le marbre. C’est à s’y méprendre. Un régal pour les yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire