dimanche 8 août 2021

La série hors des sentiers battus


Dans la série hors des sentiers battus, nous avons été nous planquer dans les pentes de l'Olympe, et dans le parc national de Tzoumerka.


L'Olympe est en fait un massif, composé de plusieurs sommets (Zeus étant installé au plus haut , à 2900 m, et le conseil des dieux sur un autre). Nous montons jusqu'à 1500m, ce qui donne une belle vue  jusqu'à la mer.
Nous sommes à Ano Skotina. Je suis surprise de reconnaître le village dans le livre relatant l'ascension de l'Olympe en 1915, et surtout son énorme platane. Plus bas, le village de Palaios Pantelemonas, accueillant un tourisme exclusivement grec, nous plaît bien. Il fait frais dans les hauteurs, d'autant que nous sommes sous les sapins. 



Le parc de Tzoumerka se mérite ! Le grec ne construit pas de route dans la vallée comme en France. Une montagne à traverser ? C'est parti pour des centaines de virages pour monter, et même chose de l'autre côté en descente. Nous allons jusqu'au village de Kalarytes, en passant par un monastère caché dans la paroi, et en profitant de chaque rivière pour un bain rafraîchissant. 


Nous passons notre dernière nuit de camping à Ioannina. Peu touristique, elle offre une agréable promenade au bord du lac et au sommet de la ville fortifiée abritant une mosquée. Le camping est à côté du club d'aviron du champion olympique grec, de quoi rester dans l'ambiance des jeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire