samedi 25 février 2023

Plus de peur que de mal ?



On sait Nelly assez expressive quand il s’agit de douleur, alors quand elle hurle à la mort alors que nous sommes en découverte des fonds sous marins du lagon, je la rassure de suite avant de savoir de quoi il s’agit. Elle a senti un poisson qui l’a mordu. Bon … paraît que les baliste Picasso peuvent être agressifs si on s’approche de leurs œufs. Ces poissons sont magnifiques et très colorés. Puis à nouveau Nelly hurle, à nouveau toute la plage lève la tête, et elle me dit : le poisson qui mord c’est rien là j’ai mal je peux plus vivre, j’ai plus de pied. Bon… Je regarde le pied, « ah oui Nelly tu as du te couper sur du corail, ça saigne, ça fait mal, c’est normal ». Elle s’accroche à moi et on regagne le rivage. Là je l’asseois, on regarde de plus près, il me semble qu’il y a un petit débris, j’essaye de rincer à l’eau salée mais pas facile car Nelly hurle de plus belle. On rentre donc à l’appartement. On lui plonge le pied dans l’eau savonneuse, puis je regarde de plus près, je désinfecte. La coupure est microscopique, je ne vois pas de débris même si c’est vaguement bleutée. On se regarde avec Benjamin en mode « vraiment elle en fait trop ». 

Au tour d’Alix qui ce midi a fait un hurlement de dingue à la vue d’une araignée de la taille d’une mouche. Alors quand elle refait le même hurlement ce soir dans la cuisine, Benjamin lui dit « boh allez Alix, y’a pas d’araignée dangereuse ici, arrête ! », et puis on se retourne…Ah ouais quand même !! Certes elle n’est pas velue, mais 8cm de diamètre ça fait drôle. 

Et puis Nelly toute penaude me dit « maman, je sais que j’exagère et que c’est normal, mais ça fait bizarre mon pied tout gonflé ». Hein ?! Ah non c’est pas normal le pied tout gonflé après une coupure sur les coraux. Bon je regarde sur internet et puis là je découvre les piqûres de poisson pierre, fréquentes à la Réunion, tellement douloureuses que certains en font des arrêts cardiaques. Ok Nelly, peut-être que t’avais raison d’hurler finalement ? Après visite chez le médecin le lendemain, on s’en tire avec un antibio et son pied restera gonflé 2 jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire