jeudi 25 juillet 2024

Almaty : une ville agréable

 Notre arrivée en train à Almaty, dans le Sud Est du Kazakhstan est quelque peu mitigée. Nous trouvons difficilement les informations pour organiser notre séjour en voiture. Bien que nous ayons fait un excellent déjeuner dans un restaurant turc, nous tombons sur un chauffeur de Yandex (équivalent russe de Uber) très brouillon. Suite a une manoeuvre très hasardeuse de sa part, nous sommes percutés par un autre véhicule. Plus de peur que de mal! Néanmoins, nous sommes sonnés et en léger état de choc.

Par chance, nous avons loué un petit appartement en plein centre qui nous ravit. L’aménagement intérieur est très proche de celui de notre hôte Micha, a St Petersbourg, il y a 10 ans. La cage d’escalier est assez misérable, alors que l’intérieur de l’appartement est propre comme tout. En plus l’immeuble, au coeur du pâté de maison est dans un écrin de verdure où l’on entend les oiseaux. On se sent bien dans cet appartement, où nous nous cuisinons un vrai repas comme a la maison. 

La visite du centre est rapide mais sympathique: la cathédrale orthodoxe russe et le petit musée des instruments de musique qui ravit Nelly. En ce samedi, la rue piétonne est pleine de monde. Les faciès sont plus russes et on trouve aussi bien des filles en mini-jupes qu’en burkha, et même d’autres qui se tiennent par la main. La ville semble bien plus moderne que ce qu’on avait vu jusque là. Almaty est quand l’ancienne capitale du pays, la ville la plus peuplée aussi. 

Almaty est au pied d’une chaine de montagnes qui fait la frontière avec le Kirghizistan. A 30 minutes de voiture, on est a une station de ski, Shymbulak, dont le haut est à 3200m d’altitude! Ils ont meme candidaté 2 fo8s pour accueillir les JO d’hiver! Une semaine après notre premier passage à Almaty, nous visitons cette station qui dispose d’un telecabine qui nous emmène au sommet. De la haut, la vue est splendide! Des glaciers nous entoure. C’est l’attraction du coin. Des centaines de kazakhes s’y rendent en famille, parfois en short et T shirt alors qu’il ne fait plus très chaud la haut. Cela fait bizarre de retrouver des températures fraiches après plusieurs semaines très chaudes.

On finit Almaty en retrouvant notre meme petit appartement dans le centre. La ville nous a fait une belle impression.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire