Le Japon est un pays de règles. Les plus visibles pour nous en tant que touriste, c’est les interdits dans les temples : pas le droit de se prendre en photo déguisé, pas le droit de mettre un trépied, pas le droit de s'allonger, pas le droit de peindre… Une façon polie de limiter les comportements des touristes envahissants (oui un petit côté anti chinois…).
Le japonais est ultra poli. Mais ultra strict.
Donc à la gare, alors que j’ai l’impression que le guichetier s’apprête à fermer, comme c’est pas tout à fait l’heure, il est obligé de me vendre un ticket.
À notre hébergement à Kyoto, j’ai fait deux réservations à la suite pour prolonger le séjour, donc j’ai droit à deux ménages. Mais pour rester une heure de plus il faut régler le supplément prévu.
Pour réserver le camping, il faut choisir son emplacement et parfois même son créneau d’heure d’arrivée.
Il y a donc un côté carré, certes appréciable car on sait à quoi s’attendre, y a pas de débordement, mais peut-être un petit manque de souplesse ?
Alors on s’arrange comme on peut. À la pharmacie ça donne : « je ne peux pas vous vendre ce médicament pour votre fille car il est à partir de 15 ans …. Mais vous pouvez l’acheter pour vous ! »
Bon enfin même les voitures sont carrées…
Des interdictions assez évidentes….: