lundi 14 août 2023

Anniversaire éléphant

 Comme presque tous les ans, Alix passe son anniversaire en voyage. Luang Prabang nous permet de disposer de suffisamment de confort et d’option pour que la journée soit spéciale. Même si le temps est pluvieux, nous avons flâné dans les rues, mais malheureusement la mode locale n’est pas du goût d’Alix. Rien à acheter , si ce n’est tant bien que mal une paire de tongs. De toutes manières il fallait renouveler. 

Nelly a fait son petit cadeau, marchandé il y a quelques semaines sur les marchés à touristes au Vietnam. 

Pour le goûter, une part de gâteau au chocolat. Miam.

Et le soir, elle rêvait de sushis. Nous faisons donc une petite entrave à la cuisine locale. On trouve presque de tout dans cette ville.


Pour le cadeau, quelques jours après, aux pays du million d’éléphants (ancien nom du Laos), il nous semblait intéressant de renouveler l’expérience qu’on avait vécu en Thaïlande. Elles n’ont que peu de souvenir (peut-être quelques flashes) de notre balade à dos d’éléphant. A Luang Prabang, il y a différentes possibilités. La condition des animaux semble être au coeur des débats. Bien, pas bien, différents arguments sont avancés entre les camps et les ONG. Nous avons opté pour quelque chose de très proche de ce qu’on avait fait: une balade à nu, directement sur le cou de l’éléphant avec seul le mahout pour accompagner. Au son de sa voix, l’éléphant se déplace doucement. Chacun un éléphant avec qui on a fait connaissance en lui donnant quelques bananes. On peut observer sa trompe qui aspire la nourriture pour la porter à la bouche. A certains moments, le mahout nous laisse tout seul dessus. Lui guide en marchant à côté. C’est très souple. Le moment est émouvant et se passe de commentaires. Sylvie préfère tout de même le mahout avec elle, pour chasser les moucherons.

On finit par un bain dans le Mekong. Alix est un peu dégoûtée car l’éléphant devant elle, celui de Papa, fait ses besoins juste à l’entrée du bain. Bon, ce n’est pas comme si le Mekong était propre à la base…

Le midi, nous avons un déjeuner sur place. Un éléphanteau de 3,5 ans vient s’amuser parmi nous. Il chope des bananes aux mains des touristes. Il semble plein d’entrain. On voit qu’il préfère les bananes mûres. Il rechigne les bananes vertes. C’est un petit moment de plaisir supplémentaire. Ce moment extraordinaire restera longtemps dans les mémoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire