dimanche 13 août 2023

Luang Prabang: ville religieuse

Rares sont les endroits qui bénéficient de 2 posts ! Étant donné qu'on sera resté ici au moins une semaine, on aura pu voir la ville sous différents aspects. Luang Prabang dispose d'environ 400 temples peuplés de moines (les 2 épaules couvertes) ou novices (1 épaule couverte). Cela en fait quelques milliers. 
Au Laos, les temples ressemblent à ce qu'on peut voir en Thaïlande, mais pas au Vietnam. Ils sont peints de couleurs très vives, utilisant le jaune d'or, mais aussi beaucoup de bleu et rouge. On trouve un abri pour un tambour, un pour un gong. Un temple principal avec des représentations de Bouddha,  dans différentes postures. Elles ont des significations différentes. On trouve parfois un moine en méditation. Des sortes de bâtons en bambou dans un pot que l'on secoue permettent de prédire l'avenir. On essaye de traduire une petite feuille correspondant à notre numéro en utilisant Google Lens. C’est assez farfelu la traduction obtenue. 



Parfois, on tombe sur de très belles fresques murales relatant la vie du Bouddha. Et ici, il semble exceller dans les fresques à base de morceaux de verre colorés.



Luang Prabang est très célèbre maintenant pour observer le rituel de l'offrande aux moines tôt le matin (5h30). Les laos s'habillent bien et font des dons de sticky rice (riz gluant),argent ou friandises, assis ou à genoux au bord de la route. Les moines défilent dans un ordre hiérarchique avec une sorte de grand bol en bandoulière. A Luang Prabang, c'est particulièrement impressionnant (et photogénique) car il y a de très nombreux moines. Néanmoins,  l'industrie du tourisme s'est emparé de l’affaire et les locaux sont remplacés par des touristes à qui l’ont vend du sticky rice et des friandises pour qu’ils le donnent eux-mêmes aux moines. Les prix de vente sont contrôlés et des consignes sur la conduite à tenir sont données aux touristes. Mais cela devient une sorte de foire. D’autant plus que les moines, à peine fini de faire leur tournée, font aussi une donation aux pauvres qui attendent au coin de la rue suivante. La tradition reste néanmoins réelle, mais elle semble dévoyée ici, et finalement semble manquer d’authenticité. Nous n’avons fait qu’observer la situation et n’avons tout de même pas pu résister à quelques photos…
Ensuite, on va se recoucher à l’hôtel, comme si tout ceci n’était qu’un rêve…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire