mardi 1 août 2023

Tad Lo et retour sur Paksé

Bref passage à Paksé pour aller à l'hôpital.  Les deux filles ont une conjonctivite qui traine. On préfère consulter pour valider un traitement antibiotique.  On se rend compte que c'est pas vraiment le rush ici. On fait venir l'opthalmo rien que pour nous. Ils ont aussi hérité de la bureaucratie à la française : on a passé un temps fou pour l'enregistrement,  alors qu'au final on n'a pas eu à payer la consultation. Il semblerait que la prise en charge soit complète au Laos. On récupère l'antibio dans une pharmacie de l'autre côté de la rue. 
Sylvie a repéré un super endroit en allant vers le plateau des Boloven avec des petites cabanes au milieu d'un lac: Fandee island guesthouse. C'est tenu par un français qui justement est de passage à Paksé pour la journée et propose de nous amener. On optimise a fond le planning. On se retrouve perdus dans la nature, bercés par le bruit des insectes nocturnes. L'ambiance est cool, les crêpes au petit-déjeuner copieuses et délicieuses.  
Depuis la guesthouse, on peut voir des chutes d'eau. Avec la saison des pluies, celles-ci sont grosses et marrons. On se fait une boucle dans les alentours pour atteindre une énorme cascade à quelques kilomètres.  On passe par des villages, on zigzague dans les rizières,  on longe les champs de manioc. Les paysans nous montrent le chemin et les villageois s'amusent de nous voir sauter pour éviter les flaques d'eau. Au final, ils auraient ri encore plus s'ils avaient su que Nelly et Benjamin se sont retrouvés les pieds submergés. 








Épargnés par la pluie pour la balade, nous ne l'avons plus été depuis la soirée.  L'humidité est telle que toutes nos affaires semblent mouillées.  
On fait la connaissance d'une famille de français du Pays Basque. Pour rejoindre Paksé,  ils nous proposent de partager leur van. Les enfants sont ravis de rester ensemble et cela nous permet de visiter une plantation de café.  La visite est intéressante. Nous découvrons les différentes variétés et le procédé de production depuis la récolte. Le moment fort de la visite est la dégustation de fourmis rouges. Nous sommes tous dégoûtés,  mais à notre grande surprise, Alix se laisse tenter en premier. Elle finit par dire que c'est délicieux. Alors tout le monde se met à goûter. 
Paksé va se révéler une étape plus longue, car en flânant avec nos nouveaux amis, nous arrivons trop tard à Paksé et il n'y a plus de place dans les bus de nuits. Nous sommes aussi le jour du début du carême,  une fête religieuse locale. Il s'agit du début d'une période de 3 mois où les moines bouddhistes doivent choisir un temple et y rester. Nous avons eu des champs et de la musique toute la nuit. Les locaux ont participé à une sorte de cérémonie d'offrandes ce matin, tous bien habillés.  Et il semblerait qu'ils profitent du moment pour voyager dans le pays et retrouver leur famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire