mardi 29 août 2023

la baie d'Halong terrestre

On utilise ce terme pour décrire une zone de pitons karstiques au milieu d'une plaine aux alentours de Ninh Bình. Un repère de touristes qui sillonnent ce paysage à velo ou en scooter. On peut faire une balade en bateau avec un rameur dans un cadre très réglementé : il semble que le gouvernement souhaite éviter les débordements dans les pratiques des touristes et des locaux. On navigue doucement au milieu de ce paysage en visitant des temples de style chinois perdus au milieu des falaises. 
Un beau point de vue après une grosse grimpette en escalier nous donne un bon coup de chaud. La chaleur ici est étouffante et on sue à grosses gouttes. Nous avons totalement changé de climat: fini les montagnes, nous sommes dans les pleines et la mer n'est plus très loin. Heureusement,  nous avons une chambre chez une famille vietnamienne qui possède une piscine. Cela permet de se reposer un peu même si l'eau n'est pas si fraîche que cela.
Ce paysage est finalement assez typique du Nord Vietnam et du Nord Laos. Nous avons vu de nombreux endroits comme celui-ci.  Il bénéficie seulement d'une notoriété dans les guides touristiques. La halte aura été rendue plus agréable par notre hôte, absolument gentille, organisée et bienveillante. De quoi nous réconcilier avec les vietnamiens. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire